Lilou Tastet

Présentation du livre Le pouvoir du graphisme au milieu d'autres ouvrages sur une étagère blanche à coté d'un vase de fleurs.

Finalité de 4 ans d’étude consacrées au design graphique, le pouvoir du graphisme traîte des notions d’éthique, d’influence, d’équilibre du pouvoir. On y parle de l’impact concret des éléments graphiques sur notre manière de penser, de nous construire en tant qu’individus mais aussi en tant que sociétés, la réflexion au fil des pages mettant aussi bien en avant la responsabilité et l’éthique du designer, que l’implication et la conscience d’esprit du spectateur.

Présentation de la couverture du livre Le pouvoir du graphisme tenu par la main d 'une jeune femme devant un mur blanc décoré de cartes postales colorées.
Le livre est composé de 2 grandes parties majeures et d’une troisième s’étant rajoutée lors de ma dernière année d’étude et venant clôturer la réflexion développée tout au long de l’ouvrage.

La première de ces parties traite des cinq outils principaux mis à disposition du designer, et de leur influence.

La couleur, les formes, la typographie, l’image – comprenant l’illustration et la photographie, et la composition y sont donc scrutées, analysées, disséquées, afin d’informer le lecteur sur leurs origines, leur utilité pour le designer et surtout quelles sont leurs influences inconscientes sur notre petit cerveau d’humain conditionné.

Visuel de l'intérieur du livre montrant la page de garde du chapitre sur la photographie.
Visuel de l'intérieur du livre montrant la page de garde du chapitre sur la typographie en gros plan sur le nom du chapitre
Visuel de l'intérieur du livre montrant une double page du chapitre sur l'illustration.
Visuel de l'intérieur du livre montrant la page de garde du chapitre sur l'illustration.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une des double page du chapitre sur la couleur.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une des double page du chapitre sur la photographie.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une autre double page du chapitre sur la typographie.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une des double page du chapitre sur la typographie.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une double page du chapitre sur la composition.
Visuel de l'intérieur du livre montrant en gros plan une des pages du chapitre sur la photographie.
Visuel de l'intérieur du livre montrant en gros plan une des pages du chapitre sur l'illustration.

Le pouvoir du graphisme est, comme son nom l’indique, un ouvrage sur le pouvoir. L’éthique du designer était donc la suite logique à la première partie exposant au grand jour le pouvoir de chacun des éléments graphiques mis à la disposition des designers. Car un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, n’est-ce pas ?

Visuel de l'intérieur du livre montrant la double page sur fond noir annonçant le deuxième chapitre sur l'éthique du designer.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une double page du chapitre sur l'éthique.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une double page du chapitre de l'éthique mettant en avant le magasine adbuster et le first thing first manifesto.
Visuel de l'intérieur du livre montrant une citation et une photographie de Philippe Apeloig dans le chapitre sur l'éthique du designer.
Visuel de l'intérieur du livre montrant la double page sur fond rouge annonçant le troisième chapitre sur l'indépendance du spectateur.
Cette réflexion sur l’éthique et le pouvoir m’a poussée à aller plus loin, et à m’intéresser également au pouvoir détenu dans les yeux du regardant lui même, à l’indépendance du spectateur.

C’est ainsi qu’est né Le monde du design, ayant pour but de répondre concrètement au problème soulevé tout au long du livre.
Pour en savoir plus sur ce fameux monde, c’est par ici !
Visuel de l'intérieur du livre montrant l'intégralité de la carte "Le monde du design"