Lilou Tastet

Spécimen typographique de la typographie anxie.ty montrant un nuage de mots écrit dans la police d'écriture.

anxie.ty est une typographie display résultant des sentiments de peur et d’angoisse, et son histoire est assez insolite :

anxie.ty est une typographie display résultant des sentiments de peur et d’angoisse.

Gif montrant une à une chacune des lettres de la typographie anxie.ty

Projet très personnel, son processus de création est pour le coup unique, puisque les premiers dessins de lettres ont été réalisés lors d’une crise d’angoisse déclenchée volontairement et spécifiquement pour la création de la typo.

Présentation de l'alphabet d'anxie.ty
Gif montrant une à une chacune des lettres de la typographie anxie.ty
Présentation des nombres d'anxie.ty de 0 à 9.

Volets fermés, feuilles blanches sur les murs et une playlist bien spécifique aillant pour but d’accentuer l’angoisse dormante, les caractères ont été dessinés, entre autres productions, dans le noir les yeux fermés, au marker vert.

Scan des premiers tracés de la typographie, écrit au marqueur vert sur une feuille blanche.
Présentation de l'alphabet d'anxie.ty
Présentation des nombres d'anxie.ty de 0 à 9.

Chaque lettre a ensuite été retravaillée selon une grille de points afin d’apparaître plus uniforme et harmonieuse. Cette grille a aussi aidé à la lisibilité globale de la typographie.

Enfin, les chiffres, des glyphes et quelques éléments de ponctuation ont été dessinés dans un second temps, reprenant des parties de lettres et respectant ainsi l’esprit et les proportions originales.

Mise en situation de la typographie grâce à une carte postale orange écrivant "1000° dans la soirée" en vert.
Mise en situation de la typographie grâce à une carte postale verte écrivant "nuage rouge" en nuance de bleu.
Mise en situation de la typographie grâce à une carte postale bleu clair écrivant "papillon bleu" en jaune et violet.
Mise en situation de la typographie grâce à une carte postale violette écrivant "âme d'enfant" en beige et rose.
Typographie de titrage, la lecture d’anxie.ty reste complexe, tout comme les pensées et les émotions le sont lorsque l’on expérience une crise d’angoisse.

Comme chaque part d’ombre possède sa lumière, après plusieurs utilisations et observations des caractères bruts, ce sont leurs articulations accentuées par les arrêts du marker qui sont ressorties. Ce qui été le pur produit de l’angoisse s’est alors avéré être l’incarnation de l’une de mes principale sources de lumière : les étoiles. En effet, ces points d’arrêts de marqueurs apportent une toute autre dimension aux caractères, rappelant alors des constellations.


Face à cette observation, une variante de la typo a été créée, afin d’exploiter cet aspect céleste. Les lettres disparaissent pour laisser place à des nuages de points.


Entre mysticisme et poésie anxie.ty est synonyme d’ombre ou de lumière en fonction de comment on choisi de la percevoir, son aspect squelettique et oppressant pouvant être également interprété comme une finesse mystérieuse et intrigante.


Les pensées pesantes et étouffantes à l’origine d’anxie.ty se sont retournées contre elle, et ont fait apparaître la lumière au milieu du noir.

Présentation des lettres formant le mot bonheur dans la typographie anxiety sous sa première forme et sous sa deuxième forme seulement en nuage de points.
Mise en situation de la typographie sous sa deuxième et première forme sous plusieurs formes grâce à plusieurs supports : affiche, carte postales, stickers